IEC 60749-12:2018 pdf download – Semiconductor devices – Mechanical and climatic test methods – Part 12: Vibration, variable frequency.
1 Domaine d’application La présente partie de l’IEC 60749 décrit l’essai de vibrations à fréquences variables réalisé pour déterminer l’effet des vibrations sur les éléments de la structure interne, dans les limites de la gamme des fréquences spécifiées. Il s’agit d’un essai destructif. Il est normalement applicable aux boîtiers de type à cavité. NOTE Cette méthode d’essai décrit un essai de balayage sinusoïdal. Un essai de vibrations aléatoires est décrit dans le document JESD 22-B1 03 du JEDEC. 2 Références normatives Le présent document ne contient aucune référence normative. 3 Termes et définitions Aucun terme n’est défini dans le présent document. L’ISO et l’IEC tiennent à jour des bases de données terminologiques destinées à être utilisées en normalisation, consultables aux adresses suivantes: • IEC Electropedia: disponible à l’adresse http://www.electropedia.org/ • ISO Online browsing platform: disponible à l’adresse http://www.iso.org/obp 4 Appareillage d’essai L’appareillage nécessaire pour cet essai doit comprendre un équipement capable de fournir les vibrations à fréquences variables exigées, au niveau spécifié et l’équipement optique et électrique nécessaire pour les mesures à effectuer à l’issue des essais.
5 Méthode d’essai Le dispositif doit être fixé de manière rigide sur la table de vibrations et les connexions ou les câbles doivent être sécurisés de manière appropriée pour éviter toute résonance excessive dans les connexions. Le dispositif doit être soumis à des vibrations avec un déplacement harmonique simple présentant soit une amplitude crête à crête de 1 ,5 mm (±1 0 %), soit une accélération de crête de la condition d’essai spécifiée A, B ou C dans le Tableau 1 , ci- dessous. Sauf exigence stipulée dans la spécification applicable, les conditions d’essai détaillées dans le Tableau 1 ci-dessous doivent être appliquées. Les conditions d’essai doivent être contrôlées en amplitude sous la fréquence de transfert et le niveau d’accélération contrôlé au- dessus. On doit faire varier la fréquence de vibration de façon approximativement logarithmique entre 20 Hz et 2 000 Hz. L’ensemble de la gamme de fréquences de 20 Hz à 2 000 Hz, en revenant à 20 Hz, ne doit pas être parcouru en moins de 4 min. Ce cycle doit être réalisé 4 fois dans chaque orientation X, Y et Z (au total 1 2 fois), de telle sorte que le mouvement doit être appliqué pendant une durée totale d’au moins 48 min.
6 Examen et mesures d’essai A l’issue de l’essai, un examen visuel externe du marquage doit être réalisé sans grossissement ou avec une loupe ayant un grossissement de 3X au maximum, et un examen visuel du boîtier, des connexions ou des joints doit être réalisé à un grossissement compris entre 1 0X et 20X. Cet examen et toutes les mesures et examens spécifiés supplémentaires doivent être réalisés à l’issue du cycle final ou à l’issue d’un groupe, d’une séquence ou d’un sous-groupe d’essais qui comprennent cet essai. Lorsque cela est spécifié, les dispositifs avec une cavité interne contenant les parties ou les éléments soumis à un mouvement ou une rupture éventuel(le) au cours des vibrations doivent être examinés à nouveau par radiographie ou en étant démontés ou ouverts et par un examen visuel interne à un grossissement de 30X afin de révéler des dégradations ou une dislocation. Lorsque cet essai est réalisé comme partie d’un groupe ou d’un sous-groupe d’essais, il n’est pas nécessaire de réaliser les mesures ou examens à effectuer à l’issue des essais spécifiquement à la fin de cet essai, mais ces derniers peuvent être réalisés une fois à la fin du groupe ou du sous-groupe. Les essais d’herméticité, dans le cas des dispositifs hermétiques, l’examen visuel et les mesures électriques qui comprennent des essais paramétriques et de fonctionnement doivent être spécifiés dans le document d’approvisionnement applicable.
IEC 60749-12:2018 pdf download – Semiconductor devices – Mechanical and climatic test methods – Part 12: Vibration, variable frequency
Note:
If you can share this website on your Facebook,Twitter or others,I will share more.